Essaïon diffusion : des spectacles de qualité pour tous

La Belle et la Bête

Une terrible malédiction pèse sur LA BÊTE : elle redeviendra humaine le jour où une jeune fille au cœur pur l'aimera d'un amour véritable.
LA BÊTE, profitant de l'intrusion d'un riche marchand dans son château, le contraint à lui laisser sa fille, BELLE, en gage de sa liberté. Le terrible geôlier tente, jour après jour, de se faire aimer de la BELLE, mais l'amour sincère ne s'obtient pas par la peur.

Ce conte magnifique et ludique est une ode à l'acceptation de l'autre, quelle que soit son apparence. Les personnages principaux s'apprivoisent et se découvrent mutuellement, jusqu'à l'amour sincère.
Le père et la sœur ajoutent une note humoristique et parfois cruelle à ce récit fantastique qui plaira aux petits comme aux grands.

Presse

 

"Une belle expérience théâtrale pour les enfants très captivés et très réactifs.

Les enfants connaissent bien ce conte et sont conquis par cette version théâtrale très réussie.
Ils sont sous le charme de Belle, véritable éloge de la bienveillance, rigolent franchement devant le père un peu clownesque et craignent bien évidemment la Bête, aux grognements un peu terrifiants !
La mise en scène est astucieuse, exploitant à merveille les différents espaces de la (petite) scène. Bien rythmées, les scènes comiques alternent avec celles plus tristes et sensibles, doucement accompagnées musicalement par un piano.
Une belle expérience théâtrale pour les enfants très captivés et très réactifs."  - LAMUSE

Et voir les critiques sur billetreduc

Album photo

La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -
La Belle et la Bête -

L'équipe

AGATHE QUELQUEJAY

identite

Agathe Quelquejay se forme à Bordeaux, d’où elle est originaire. Pendant 3 ans, elle suit la formation du comédien au Théâtre en Miettes et collabore avec de nombreux metteurs
en scène de la région (Jean-Luc Ollivier, Jean-Philippe Ibos, Marc Dupont, Henri Bonnithon). En parallèle, elle intègre l’Université section « Arts du spectacle », où elle obtient son Master.

En 2006, elle fait la rencontre de Luc Cognet, qui l’engage pendant trois ans au sein de la Compagnie Prométhée. Sous sa direction, elle tiendra le rôle de la huppe dans « La conférence des oiseaux », de Jean-Claude Carrière, le rôle du coryphée dans « Les Euménides », d’Eschyle et le rôle de Flamminia dans « Les amoureux », de Goldoni, rôle qu’elle jouera en italien durant le festival Orizzonti de Montepulciano (Italie). En 2009, elle part à Paris pour y consolider sa formation : elle intègre l’école Claude Mathieu où elle fait la rencontre de Jean Bellorini, François Beaulieu, Georges Werler et Claude Mathieu, qui participent beaucoup à son enseignement.

En 2012, elle crée sa propre compagnie et met en scène deux spectacles, dans lesquels elle joue : « Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit », de F. Melquiot et « Sacré silence », de P. Dorin. En 2015, elle travaille avec Michel Laliberté et Hervé Devolder, dans « Succès
reprise », comédie écrite et mise en scène par Hervé Devolder et jouée depuis 4 ans au Festival d’Avignon, à l’Essaïon-Avignon. Depuis 2016, elle joue le rôle de la Belle dans le spectacle jeune public « La belle et la bête », mis en scène par Michel Laliberté. En 2017, elle crée le rôle de Sophie dans « Les Malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur, mis en scène par Mathieu Reverdy aujourd’hui en tournée et à l’Essaïon-Paris à partir de janvier 2020. En 2018, deux danseurs de tango réputés en Italie et en Argentine, Marcelo Guardiola et Giorgia Melchiori, la repèrent pour être la « voix du poète » dans leur spectacle pluridisciplinaire « Fêtes galantes », de Paul Verlaine. La même année, elle intègre un spectacle de clown, « Odysseus », basé sur l’histoire d’Homère. En 2019, elle joue le rôle de la petite sirène dans « La petite sirène », d’Andersen, adapté et mis en scène par Freddy Viau, au Théâtre Lepic. Durant la même période, elle fait la rencontre de Xavier Lemaire, qui lui
offre le rôle de la Marquise dans « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », de Musset. Parallèlement à son activité théâtrale, Agathe travaille pour la télévision et joue son premier grand rôle en 2017, dans la série policière « Section de recherches ». En 2019, elle est
choisie par Jean-Paul Goude pour interpréter le rôle de Gabrielle Chesnel, dans son clip artistique réalisé pour l’exposition « In Goude we trust », à Tokyo et à Singapour. Depuis, il fait régulièrement appel à elle pour de la voix off. Agathe évolue également dans le domaine
du doublage et travaille sous les directions de Michel Derain, Micky Sebastian, Virginie Méry.

Eve NOTTET

identite

MICHEL LALIBERTÉ

identite

Codirecteur artistique du théâtre Essaïon de Paris depuis 2006 et de l'Essaïon-Avignon depuis 2011. Comédien depuis plus de 28 ans, Michel a interprété plus d'une trentaine de rôles au théâtre. Parmi les pièces les plus marquantes: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos dans le rôle du Vicomte de Valmont (2010 à 2013), mis en scène par Patrick Courtois, Un Air de famille, de Bacri et Jaoui (2003 à 2008), Cuisine et dépendances, de Bacri et Jaoui (2005 à 2007), Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme, de McGuinness (Avignon IN 2001) mis en scène de Guy-Pierre Couleau,  Jacques et son Maître, de Kundera dans le rôle de Jacques (1994-1996) et Cavales de Pierre Vignes (2011 à 2014), mis en scène par Sébastien Rajon, Les Précieuses ridicules, de Molière, Succès reprise, d'Hervé Devolder ( 2016 à 2020).  Cette saison 2019-2020, il jouera dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset et dans François Rabelais, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille, dernièrement dans RENTREE 42, DE P.-O. SCOTTO et X. Lemaire.

        Il a mis en scène une vingtaine de pièces dont : Jacques et son Maître, de Kundera, Cuisine et dépendances, de Bacri et Jaoui, Quartett, d'Heiner Müller, Cosette, La Belle et la bête, La Locandiera, de Goldoni, Cinq ans d'âge, de Jean-Pierre Klein,  Dieu, de Woody Allen, Le Dindon, de Feydeau...

       Au cinéma, il a joué dans Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman, J'irai où tu iras, de Géraldine Nakache,  Le Grand rôle de Steve Suissa et dans le film ALINE, de Valérie Lemercier et Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud. Il apparait dans la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes et la série américaine Strangers

Franck Partaud

identite

     Après une formation à l’ESCA, école supérieure de cinéastes et d’acteurs, puis une formation au Cours d’art dramatique Jean Périmony, il a joué dans  de nombreuses pièces de théâtre dont « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, « Léonie est en avance » de Feydeau, « L’affaire de la rue de Lourcine » de Labiche, « Un air de famille » de Jaoui & Bacri, « Ladies Night » de McCarten, Sinclair & Collard…

Il a également joué, mis en scène, crée ou adapté une quinzaine de spectacles, pour le  jeune public, comme « Les musiciens de Brême », « Jacques et les haricots magiques », « La Belle et la Bête », « Princesse Peau d’âne »…

        Par ailleurs, il prête sa voix aux documentaires réalisés par Marc Bielli : « L’Héritage des Rois », « Le secret de François 1er », « 366, les lignes d’or », « Marie-Madeleine »,…

François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille
Les malheurs de Sophie
Les malheurs de Sophie
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête
Succès Reprise
Succès Reprise
Il Faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Il Faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Sous le Sapin
Sous le Sapin
La Rivière à l'envers, Tomek
La Rivière à l'envers, Tomek
Les musiciens de brême
Les musiciens de brême
Les malheurs de Sophie (6 nouvelles bêtises...)
Les malheurs de Sophie (6 nouvelles bêtises...)